Déménagement aquarium

Vous envisagez de déménager, mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce guide du déménagement, vous trouverez toutes les réponses à vos questions ! En respectant les étapes proposées ci-dessous et en prenant connaissance des nombreux éléments proposés dans cet article, votre changement de domicile, vous réduisez votre stress. Pour vous aider dans l’ensemble de vos démarches, nous vous proposons également à la fin de ce billet un glossaire complet qui vous permettra de communiquer efficacement lors de votre déménagement.

Guide du déménagement étape par étape

Changer de logement, ça s’anticipe ! En moyenne, nous vous conseillons de commencer les préparatifs environ trois mois à l’avance. Dans ce guide du déménagement, vous trouverez toutes les étapes à respecter pour vous simplifier la vie. Même si le plus facile est de faire une demande de prise en charge complète à votre société de déménagement ! Néanmoins, il est évident que cela demande un budget conséquent.

Trois mois avant le déménagement

La première étape est de fixer une date de déménagement, ou tout du mois de choisir une période. À noter qu’en raison des vacances scolaires et du climat favorable, l’été est la haute saison du déménagement. De ce fait, si vous avez la possibilité de déménager entre octobre et mai, vous aurez plus de disponibilités de la part des professionnels et certainement de meilleurs tarifs.

La deuxième étape est de calculer approximativement le volume de matériel qui devra être transporté jusqu’à votre prochain logement. Estimez également la quantité et la taille des cartons dont vous aurez besoin pour emballer vos affaires. Cette estimation est essentielle avant de passer à la prochaine phase. La troisième étape est de prendre contact avec une entreprise de déménagement ou d’une location de véhicule. Demandez un devis de déménagement afin de pouvoir connaître le budget nécessaire pour votre changement de domicile. Une fois ces démarches effectuées, pensez par ailleurs à prévenir votre propriétaire si vous avez un préavis de 3 mois (c’est généralement le cas si vous louez un logement vide).

Un mois avant le déménagement

C’est le moment de vous occuper de l’ensemble des démarches administratives ! Si vous quittez une location d’un meublé, c’est a priori le dernier moment pour informer votre propriétaire. Il est également temps de résilier vos abonnements téléphoniques, internet, etc.

Vous pouvez également commencer à communiquer votre nouvelle adresse aux institutions publiques, à vos fournisseurs d’eau et d’électricité, à votre banque et à votre assurance. Nous vous conseillons également de demander un transfert de votre courrier à la Poste afin de vous laisser un délai supplémentaire pour annoncer votre changement de domicile à tous vos contacts.

Pensez aussi à contacter les services compétents afin de réserver un emplacement pour le stationnement de votre véhicule de déménagement. Si nécessaire, cela doit être fait pour votre lieu de chargement ainsi que pour votre lieu de déchargement. De manière générale, cette procédure doit être faite au plus tard une semaine avant le jour souhaité.

Deux semaines avant le déménagement

Demandez à votre employeur une journée de congé pour le jour J. Pensez également à trouver un service de garde disponible pour vos enfants ou vos animaux de compagnie. Si besoin, demandez à EDF l’ouverture de l’électricité dans votre nouveau logement.

Confirmez également votre date d’emménagement à vos différents fournisseurs (télévision, téléphone, internet, etc.) afin d’être sûr d’avoir accès à tous vos services dès le premier jour à votre nouvelle adresse. Cela vous permettra de prendre possession de votre habitation dans les meilleures conditions !

Finalement, il est temps de vous assurer de la disponibilité d’une quantité suffisante de cartons et de matériel de protection. Vous pourrez alors entamer l’empaquetage de vos affaires sans être surpris par le temps. Vous aurez ainsi l’occasion de contrôler le volume final de livraison et de contacter les déménageurs si vous aviez sous-estimé la quantité de matériel à déplacer.

Le jour du déménagement

Avant l’arrivée des déménageurs, libérez les issues et laissez un accès suffisant pour transporter l’ensemble de vos biens. Si possible, regroupez également l’ensemble de vos cartons dans une pièce facilement accessible.

Dans votre ancien logement, vous devez contrôler attentivement tous les documents qui vous seront proposés avant de les signer.

  • Lettre de voiture
  • Déclaration de valeur
  • Bulletin de livraison
  • Fiche d’instruction

Essayez de rester sur place lors du chargement afin de pouvoir renseigner les déménageurs sur les différents contenants de vos cartons. En contrepartie, si vous avez la possibilité d’avoir une personne de confiance au lieu de déchargement, cela vous permettra d’être serein à chaque étape de votre déménagement.

Peut-on déménager tout seul ?

Bien entendu, cela est possible ! Toutefois, la manutention d’objets lourds, volumineux ou fragiles requiert des techniques spéciales afin de ne pas abîmer la marchandise ou de ne pas vous blesser. À noter que, par exemple, déménager un piano ne peut être raisonnablement fait que par des professionnels.

Toutefois, si vous avez un petit budget et peu d’effets à déménager, vous pouvez absolument entreprendre votre changement de domicile tout seul. Vous pourrez tout simplement suivre les étapes proposées plus haut dans ce guide du déménagement. En outre, vous aurez certainement la possibilité de demander à des amis de vous aider afin d’accélérer la procédure et de rendre cet instant plus sympathique.

Pourquoi faire appel à des déménageurs professionnels ?

Si vous avez le budget nécessaire pour engager une entreprise de déménagement, vous allez vous éviter bien des tracas. En effet, des études ont démontré que déménager est la troisième source de stress pour les Français.

De plus, en faisant appel à un déménageur qualifié, vous êtes certain de n’oublier aucun détail. Vous ne perdez pas de temps et pouvez vous consacrer entièrement à vos priorités. Ils ont tout le matériel à disposition et connaissent l’ensemble des procédures. En fonction du montant que vous êtes prêt à allouer à votre changement de domicile, vous aurez la possibilité de déléguer toutes les tâches qui vous paraissent compliquées ou contraignantes.

Quelle formule de déménagement choisir ?

Chez BMPLUS-déménagement, nous vous proposons quatre formules afin de répondre au mieux à vos besoins. De la simple formule transport à la formule complète en passant par l’économique et la standard, vous trouverez certainement le service qui vous correspond. Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir.

Formules de déménagement

Si vous ne trouvez pas la prestation qui satisfait vos envies, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous faire une offre personnalisée.

Combien coûte un déménagement ?

Il y a de nombreux facteurs qui influencent le tarif d’un déménagement. Le prix peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Voici les éléments qui majoritairement influencent le coût de votre changement d’habitation.

  • Le volume total du mobilier et des cartons
  • La quantité d’emballages
  • La fragilité des biens
  • Les objets spéciaux (par exemple un piano)
  • L’accessibilité aux logements
  • Les besoins en outils de manutention spécialisés
  • Le choix de la formule

Chez BMPLUS-déménagement, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des tarifs moins chers que ceux de nos confrères de grande dimension. Nous nous sommes ainsi spécialisés dans le déménagement pas cher à Paris ! En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un travail de haute qualité tout en respectant votre budget.

Bonus : le lexique du guide du déménagement

Lorsque vous communiquez avec un déménageur ou que vous souhaitez organiser vous-même votre déménagement, vous êtes confronté à un vocabulaire technique. Dans ce guide du déménagement, nous vous proposons un glossaire qui regroupe les termes les plus fréquemment utilisés dans le milieu.

Fourniture de déménagement

  • Carton de déménagement : proposé dans différentes tailles (en centimètres) en fonction de vos besoins.
    • Carton pour livres : 35 x 27,5 x 30
    • Carton standard : 55 x 35 x 30
    • Carton penderie : 50 x 50 x 120
  • Papier bulle : bien plus efficace que le papier journal, le papier bulle permet d’emballer et de protéger vos biens les plus fragiles.
  • Papier bulle kraft : particulièrement adapté pour la protection d’objets vernis, peints ou laqués.
  • Couverture de déménagement : entoure votre gros mobilier pour assurer un transport sans dégât.
  • Housse de protection : protège efficacement vos matelas et sommiers de l’humidité et de la poussière.
  • Tendeur et sangle de transport : essentiels pour sécuriser l’ensemble de vos biens durant le transport vers votre nouvelle adresse.

Matériel de manutention

  • Chariot de déménagement : aide à transporter vos cartons et vos meubles en les faisant rouler sur des plateaux à roulettes.
  • Diable : facile à manier, il soulage principalement la manutention des cartons dans les escaliers.
  • Monte-meuble ou monte-charge : si l’accès aux cages d’escalier ou à l’ascenseur n’est pas possible (un monte-charge pour le déménagement d’un piano est souvent nécessaire).

Camionnettes et camions de déménagement

En fonction du volume et du poids du matériel à déménager, différents moyens de transport sont généralement utilisés.

  • 12 m3 : transport de 900 kilos avec un permis de conduire catégorie B.
  • 23 m3 : transport de 1 200 kilos avec un permis de conduire catégorie B.
  • 40 m3 : transport de 5 000 kilos avec un permis de conduire catégorie C.
  • 50 m3 : transport de 10 000 kilos avec un permis de conduire catégorie C.
  • 100 m: transport de 17 000 kilos avec un permis de conduire catégorie C.

Garde-meubles

Un garde-meuble permet de stocker vos affaires dans un lieu sécurisé pendant une période donnée. En fonction de la durée, il en existe deux types.

  • Garde-meuble long terme : traditionnel, vous pouvez y faire garder vos biens pendant plusieurs années si besoin.
  • Garde-meuble cours terme : permet d’entreposer vos affaires pendant quelques jours ou quelques mois pour effectuer un déménagement en deux temps.

Conclusion du Guide du déménagement

En vous basant sur ce guide du déménagement, vous avez à disposition l’ensemble des informations dont vous avez besoin pour réussir votre changement de domicile. Pensez à bien anticiper votre changement d’adresse en suivant les étapes proposées au début de cet article. C’est certainement la clé de la réussite ! Si vous souhaitez obtenir d’autres informations ou en savoir plus au sujet de nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter ou à remplir la demande de devis en ligne. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais pour vous transmettre toutes les informations dont vous avez besoin.