déménagement de piano en Île-de-France

Si vous êtes sur le point d’organiser le transfert de votre piano, vous vous posez certainement les questions suivantes. Comment déménager tout seul son piano ? Pourquoi faire appel à une entreprise de déménagement de piano en Île-de-France ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions et vous donnons les meilleures solutions pour réussir le déménagement de votre instrument de musique préféré.

Tout savoir pour déménager son piano tout seul

Vous vous demandez s’il est possible d’effectuer un déménagement de piano tout seul ? La réponse est oui, mais… En effet, vous devrez de toute façon demander de l’aide à vos amis pour vous aider (un piano pèse entre 120 et 700 kilos). Vous aurez également besoin de matériel spécifique adapté au type de piano. Finalement, vous allez devoir organiser le déplacement et le transport de votre instrument de musique, ce qui n’est pas toujours simple pour un novice.

Préparation du matériel nécessaire

Pour réussir un déménagement de piano en Île-de-France, il vous faut tout le matériel de transport et de protection. Sinon, vous risquez de vous blesser ou d’abîmer votre instrument, ce qui peut être dramatique dans le cas d’un piano ! Voici donc une liste de tout ce dont vous aurez besoin :

  • outils (pour démonter les parties amovibles de votre piano) ;
  • couvertures de protection ou housse (un piano est très fragile !) ;
  • chariots de transport ou diable (dépend de la taille de l’instrument) ;
  • sangles de transport (pour l’emballage et la sécurité du piano) ;
  • monte-charge (si vous devez descendre ou monter votre piano par l’extérieur) ;
  • camionnette de transport (de préférence avec une rampe électrique ou amovible).

Préparation du transport

Le transport commence dans la pièce où se trouve votre piano. Ne laissez rien trainer par terre et enlevez tous les objets de valeur qui risquent d’être abîmés. Si vous ne pouvez pas utiliser les escaliers ou l’ascenseur, vous devrez louer un monte-meuble pour le jour J. Cela peut être nécessaire autant au départ qu’à l’arrivée !

Sachez qu’une réservation de place stationnement en région parisienne doit être effectuée au moins deux semaines à l’avance. Pensez donc à effectuer cette étape en priorité et faites-le pour les adresses de départ et de destination. Vous pourrez alors louer la camionnette et tout le matériel nécessaire pour la date disponible.

Déménagement d’un piano droit

En fonction de son poids (généralement entre 120 et 300 kilos), vous aurez besoin de 2 à 4 personnes pour vous aider à le déplacer. Afin de faciliter le transport de votre piano droit, vous démontez au préalable toutes les parties amovibles.

Si le piano ne peut pas être sorti (ou rentré !) sans devoir l’incliner (cas typique d’une cage d’escalier), vous devrez redoubler de précaution. En effet, pour conserver son équilibre à la verticale (« en chandelle »), cela nécessite des efforts redoublés et une grande coordination.

Déménagement d’un piano à queue

Soyez conscient qu’un piano à queue peut mesurer jusqu’à 3 mètres de long et peser 700 kilos. 4 à 5 personnes en bonne condition physique sont donc nécessaires pour déménager votre instrument de musique.

Vous devez également être un expert en bricolage pour réaliser ce type de transport. En effet, pour sécuriser et alléger votre piano à queue, vous allez devoir monter et remonter les éléments suivants : les couvercles (supérieur et du clavier), le pupitre à partition, le pédalier (lyre) et les pieds.

Faire appel à une entreprise pour un déménagement de piano en Île-de-France

Une entreprise spécialisée en déménagement de piano en Île-de-France est un choix avisé pour gagner du temps et vous éviter bien des tracas (et des courbatures !). De plus, au contraire d’un privé, les professionnels ont les assurances nécessaires pour couvrir tous les dégâts éventuels (transport, montage et démontage).

Sécurité

Les déménageurs spécialisés connaissent toutes les techniques de manutention nécessaires au déménagement d’un piano. En outre, ils sont habitués à monter et démonter tous les pianos sans engendrer la moindre perte de qualité.

Ils ont également tout le matériel nécessaire à disposition et savent l’adapter aux imprévus. Ils connaissent aussi toutes les techniques de transport de pianos afin de ne pas se blesser ou abîmer le fragile instrument. De plus, ils ont l’habitude de ce genre de manutention en endroit confiné et évitent ainsi d’endommager les parties communes.

Rapidité

Organiser le déménagement d’un piano en Île-de-France demande du temps et des compétences. En déléguant ce travail à une entreprise spécialisée, vous vous évitez de longues heures de recherche et bien des tracas. Le démontage et le remontage des pièces amovibles sont également des étapes techniques qui peuvent s’avérer chronophages pour un débutant.  

Autre gain de temps, les spécialistes du déménagement en région parisienne connaissent toutes les règles administratives de Paris, Seine-Maritime, Val-d’Oise, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine–Saint-Denis, Val-de-Marne et Yvelines. Ils savent donc comment procéder et qui appeler pour organiser rapidement votre déménagement et vous éviter toutes mauvaises surprises.

Vous vous demandez combien coûte un déménagement de piano en Île-de-France réalisé par des professionnels ? N’hésitez pas à nous contacter ou à directement remplir notre demande de devis gratuit.

Category
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *