Comment déménager une machine à laver
L’un des gros meubles électro-ménagers à déménager est la machine à laver. Votre lave-linge. Que vous cherchiez à déménager seul ou via des déménageurs professionnels. Voici notre guide déménagement pour déplacer votre machine à laver le plus sereinement et facilement possible. Et toujours : Attention à votre dos avec des objets aussi lourds. La sécurité des personnes est très importante lors d’un déménagement.
Si vous être en train de planifier votre déménagement en ville, n’oubliez pas l’Autorisation de stationnement qui peut vous être nécessaire afin que tout se déroule sans accroc.
Dans cet article nous vous expliquons comment préparer votre futur déménagement de machine à laver.
Les différentes étapes d’un déménagement de lave-linge réussi:
- Vidanger la machine à laver
- Appeler des renforts
- Se munir d’un Diable ou d’un Chariot support-meuble:
- S’équiper du matériel de déménagement nécessaire
- Bloquer le tambour du lave-linge
1) Comment vidanger une machine à laver avant un déménagement
Première étape, la vidange. Qui est bénéfique pour la durée de vie de votre appareil et réduit son poids ce qui facilite son transport.
Conseils pour déménager en toute tranquillité: Faites la vidange au moins 1 journée à l’avance. Ne faites pas cette étape au dernier moment.
Ne faites pas cette étape au dernier moment.
– Couper l’alimentation du lave-linge (votre appareil doit être complêtement hors tension)
– Débrancher l’arrivée d’eau – Enlever les filtres
– Faites sortir l’eau de l’appareil via la pompe de vidange. Si besoin en l’inclinant pour faciliter l’écoulement. (Munissez vous de seaux ou d’un accès au tout à l’égout).
– Nettoyer les filtres puis les remettre
2) Appeler des renforts pour déménager en toute sécurité
Même si vous souhaitez déménager une machine à laver seul, sans faire appel à une entreprise de déménagement. Il vous faudra faire appel à un ou des amis voire demander à vos voisins si vous êtes en bon terme avec eux.
Le volume & le poids d’une machine à laver en font en effet un élément difficile, voire même dangereux à déplacer.
S’agissant d’un mobilier lourd, avoir des personnes pour vous aider à la transporter jusqu’au camion de déménagement n’est donc pas un luxe mais une sécurité.
Faites-appel à BM Plus, vos professionnels du déménagement si vous souhaitez déléguer cette partie du déménagement et rester serein lors de ce gros changement de vie. Cliquez-ici pour obtenir un devis gratuit.
Si vous souhaitez déménager seul, et même avec l’aide d’amis. N’hésitez pas à vous équiper.
3) Un diable ou un chariot support-meuble : une nécessité
Connaissez-vous le poids moyen d’une machine à laver ? Entre 60 et 80 kilos.
C’est un gabarit volumineux et encombrant.
Autant vous dire qu’un peu d’équipement est un bon investissement. Vous pouvez tout simplement emprunter ou même louer un diable le temps d’une journée afin de vous faciliter votre déménagement.
Un diable est l’outils le plus recommandé. Il vous permettra de soulever le lave-linge et de le transporter sans trop de mal jusqu’au camion.
Autre possibilié, un chariot support-meuble, un peu moins précis. Mais si vous n’avez pas de diable sous la main, cela restera mieux que de porter le lave-linge à bout de bras.
Si vous devez passer par un escalier, en revanche, il n’y a pas de réelle solution. A part faire venir une entreprise avec un monte-meuble, ce qui est généralement plus onéreux. Vous devrez porter le lave-linge pour cette partie du déplacement et faire attention à ne pas esquinter les murs.
Avoir un ascenseur dans le bâtiment peut donc s’avérer réellement utile, même si ce n’est que pour descendre le lave-linge d’un étage.
Astuce déménagement: toutes les machines à laver sont équipées de lests en béton. Afin que celleci ne bouge pas lorsqu’elle est en fonctionnement. Sur certains modèles, vous pouvez retirer ces lests afin d’alléger le lave-linge lors du transport.
4) Quel autre matériel est utile pour déménager votre lave-linge ?
Des couvertures, pour protéger le lave-linge dans le camion. Et des sangles pour le stabiliser et s’assurer qu’il ne bouge pas durant le transport.
Vous pouvez aussi scotcher des bouts de carton ou de papier bulle sur les parties sensibles et que vous juger à risque d’être esquintées durant le déménagement. Tout ceci devrait vous éviter des avaries.
Exemple: Le tiroir à lessive s’ouvre peut-être facilement. L’empêcher de s’ouvrir avec du ruban adhésif est donc une solution pratique
5) Bloquer le tambour du lave-linge
En resserrant les boulons de transport, vous allez immobiliser le tambour du lave-linge.
Conseils Déménagement : ne sautez pas cette étape au risque de sérieusement endommager votre appareil.
En effet, les vibrations lors du déménagement peuvent abîmer sérieusement votre tambour de lave-linge & ses suspensions.
C’est pourquoi toutes les machines à laver sont normalement munies de boulons de transport.
Référez-vous au manuel de l’appareil pour savoir comment les utiliser, ou dirigez-vous vers YouTube pour un tutoriel vidéo détaillé.
N’oubliez pas non plus de bien fermer la porte du hublot. Pour éviter que celui-ci ne puisse s’ouvrir lors du déplacement. C’est l’une des parties les plus fragiles.
– Plus qu’à déménager
Ca y est ! Votre machine à laver est prête pour le transport et le portage, direction votre nouvelle maison ou appartement !
Attention, à votre dos lors du transport. Les éléments lourds peuvent facilement vous blesser. Nous vous souhaitons un bel emménagement dans votre nouveau logement.
Si jamais vous souhaitez déléguer cette partie du déménagement, vous pouvez obtenir un devis déménagement pour votre lave-linge en cliquant ici.